samedi 20 juin 2009

Il n'y a pas de petites économies ...


Pascale du blog " C 'est moi qui l 'ai fait " nous propose de compiler toutes nos astuces pour économiser et ne pas gaspiller en cuisine

L 'actualité nous fait devenir astucieuses et comme dit le proverbe

" Il n 'y a pas de petites économies "
J 'essaie de faire une liste de courses et liste de menus


Quand on a un jardin , terrasse ou balcon : Planter ciboulette , persil , thym , menthe vu le prix dans les magasins c 'est vraiment avantageux !!!
Quand on en a beaucoup on peut ciseler et mettre au congel ou déshydrater avec le déshydrateur ( mon prochain achat )

Mettre du thym , ail dans de l 'huile d 'olive ... et cela fait un huile aromatisée bien moins chère que celle du commerce


L'idéal serait un potager mais je n 'ai pas la main verte ...


J 'utilise mon économe car je ne sais pas éplucher sans et surtout les pelures sont plus fines ...

Quand j 'allume mon four je cuit au moins 2 plats en même temps avec la chaleur tournante : Gain d 'électricité

J 'utilise aussi un minuteur

Je cuisine en grande quantité et congèle :
cela fait des plats cuisinés moins chers mais aussi meilleurs
je ne lave pas mes ustensiles pour rien


Si je dois mixer plusieurs pâtes , je commence pas la moins "salissante " par exemple le pain et fait autre chose après sans rincer le bol : Gain d 'eau

Pour faire bouillir de l 'eau , mettre un couvercle ça va plus vite
Si je cuis des pâtes j 'éteints avant et laisse les pâtes dans l 'eau ça fini de cuire

Pain dur : le mouiller légèrement et passer au four cela lui redonne une deuxième " jeunesse"

Il peut aussi se transformer en pudding , pain perdu ou chapelure
Jamais à la poubelle au pire : nourriture pour les moutons ou poule d 'une copine




Je m 'impose de vider le frigo et ne pas aller faire de courses de temps en temps afin de bien faire le vide cela permet d 'être " créative " et surtout évite le gâchis

Plus de yaourts , pas de panique une semoule au lait faite rapidement
elle ravira vos petits gourmands

De temps en temps opération congélo : ça ne sert à rien de trop entasser et puis mon congel' n 'est pas extensible ...
C 'est aussi important de le dégivrer régulièrement : Gain d 'électricité

Restes de viande finissent en petites tourtes individuelle , portion facile à congeler et à réchauffer

Fruits un peu abimés se transforment en compote ou crumble
Biscuits un peu mous , un petit tour au four et ils retrouvent leur croustillant ou se retrouvent émiettés dans une verrine




Besoin d 'un jus de citron ou orange ( je préfère les non -traités )
Prélever le zeste que je conserve dans un peu de sucre ou je fais des citronnettes ou orangettes

Avec les restes de citron , il désodorise le frigo ou micro ondes en le mettant dans un bol d 'eau et faire bouillir laisser l 'eau s'évaporer il n 'y a plus qu'à passer un coup d 'éponge
Le reste de citron blanchit vos ongles , repousse les fourmis aussi


Encore d 'autres astuces mais ça ne me vient pas tout de suite donc j 'alimenterai ce post au fur et à mesure ...

J 'attends vos astuces dans les commentaires ,
A vous de jouer ...


Enregistrer un commentaire