Une envie de brioche clin d'oeil et un grand merci à Bernadette qui m 'a fait découvrir cette recette
Avec les ingrédients on fait 2 brioches
500 g farine - 60 g sucre
1 sachet de préparation brioches Gourmandises
qui donne un résultat parfait
6 œufs -250 g beurre
1 œuf pour la dorure (facultatif)
Prix de revient 6€ pour 2 brioches
Pétrissage AU ROBOT:
Dans la cuve d'un robot, mélanger la farine, le sachet de préparation pour pâtes briochées et le sucre. Dans un bol, fouetter légèrement les œufs. Pétrir 15 min La pâte doit être aussi lisse que la peau de la main. Si ce n'est pas le cas, ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau et pétrir 5 min à nouveau. Incorporer le beurre à la pâte. Pétrir 10 min . Il doit être totalement intégré à la pâte.
Première levée (ou pointage)
Décoller la pâte du robot, la déposer dans le grand cul de poule, puis le recouvrir d'un film alimentaire. Laisser lever la pâte 1 heure à température ambiante (20 à 22 °C), dans un lieu sans courant d'air.
Après le repos, la pâte a pris 1,5 fois son volume. Aplatir la pâte avec la paume de la main pour en chasser le gaz.
Seconde levée (ou apprêt)
Diviser en 2 et déposer la pâte dans les moules posés sur une plaque alu perforée Couvrir d'une toile ou film alimentaire, laisser reposer 1h à 1h30, à température ambiante dans un lieu sans courant d'air.
Dorure et cuisson
Passer la dorure avec un œuf battu délicatement sur la brioche avec un pinceau ( facultatif) . Enfourner environ 35 à 40 min à froid. Allumer le four Th6/180 °C Surveiller la cuisson et la coloration. Laisser la brioche tiédir avant de démouler.
Si vous n’avez pas de robot
Pétrissage A LA MAIN
Dans le grand cul de poule , mélanger la farine, le sachet de préparation pour pâtes brioches et le sucre. Dans un bol, fouetter légèrement les œufs. Incorporer les œufs et pétrir 15 min. La pâte doit être aussi lisse que la peau de la main. Si ce n'est pas le cas, ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau et pétrir 10 min. Incorporer le beurre à la pâte. Pétrir 15 min, le beurre doit être totalement intégré à la pâte. Première levée (ou pointage) : Couvrir d'un film alimentaire. Laisser lever la pâte 1 heure à température ambiante (20 à 22 °C), dans un lieu sans courant d'air.
Recette issue du livre ""Brioches & Co
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire